10 secondes pour attirer l’attention du public

Vous n’avez que 10 secondes pour attirer l’attention du public avant qu’ils décident de rester avec vous ou de décrocher. Voici cinq (parmi de nombreuses) façons éprouvées de commencer un discours.

🎯Raconter une histoire

De loin le moyen le plus efficace d’ouvrir un discours est de raconter une histoire convaincante.

« J’étais un étudiant revenant d’un cours d’étude à l’étranger au Caire.Peu de temps après le décollage, cinq hommes portant des fusils ont sauté de leurs sièges et ont commencé à crier aux passagers. Notre avion a été détourné. « 

Êtes-vous engagé?  Voulez-vous en savoir plus? 

Moi oui….. Je ne me souviens d’aucun de ses points principaux, mais je n’oublierai jamais son histoire.

🎯Faites une déclaration audacieuse de votre point de vue unique (PDV)

« Je suis ici aujourd’hui pour parler d’une question troublante, qui a une réponse tout aussi troublante. Mon sujet est le secret de la violence domestique et la question que je vais aborder est celle que tout le monde pose toujours. Pourquoi resterait-elle? Pourquoi une femme resterait-elle avec un homme qui la bat?

C’était l’ouverture donnée par Leslie Morgan Steiner dans l’une des conférences TED les plus regardées. Es tu intéressé? Voulez-vous en savoir plus? Bien sûr que oui ? ,alors regardez son discours .

 

Cliquer sur TED pour regarder

🎯poser une question

Si vous ouvrez une question, utilisez le langage corporel pour indiquer clairement que vous voulez réellement obtenir une réponse. En posant votre question, plantez un pied en avant et levez la main opposée en l’air, en vous penchant un peu vers le public. Cette posture invite le public à répondre. Maintenant, faites une pause et attendez que vos mains se lèvent ou que vous vous incliniez.

Le simple fait de lancer une question rhétorique et de poursuivre sans pause vus n’aurez aucun impact sur la réaction de l’auditoire, par conséquent, votre question n’invite pas votre auditoire à vous suivre.

🎯Faites rire le public

Faites les rire

Quand j’ai commencé comme conférencière professionnelle, j’ai demandé à Zig Ziglar, conférencier motivateur de renommée mondiale, comment il ouvre ses discours. Il a dit: « J’essaie de les faire rire dans les 10 premières secondes. S’ils rient, ils t’aimeront.

« Comment fais-tu ça? » Demandai-je.

« Eh bien, j’ai trois ou quatre lignes d’ouverture standard. Par exemple, je dis: «J’ai une blague qui est si drôle que ça ferait tomber vos cheveux» – je fais une pause et je regarde autour de moi dans la pièce pour voir les hommes chauves – et j’enchaine «mais je vois que beaucoup d’entre vous l’ont déjà entendu ». Vous pouvez l’utiliser si vous voulez.

Eh bien, je l’ai effectivement utilisé, jusqu’à ce que je réalise que si la blague était géniale pour Zig, un membre de la population vieillissante-mâles-à-cheveux clairsemés, cela ressemblait plus à un dénigrement d’hommes quand cela vient de la part d’une femme.

Malheureusement, il n’y a pas de blague d’ouverture pour tous.

🎯Demander au public de visualiser quelque chose

Route paisible 🌈 Source d’inspiration

« Imaginez que vous conduisez sur une route de campagne à deux voies. Il est tôt le matin, donc l’air est frais, vif, propre et parfumé avec l’odeur du foin fraîchement fauché. Vous buvez une tasse de café et vous vous sentez en paix avec le monde. Votre téléphone portable brise le silence et vous l’enfoncez distraitement dans le fond de votre sac à main. Tout à coup BAM! Vous frappez un éléphant. « 

La magie de lancer une histoire avec le mot «imaginer», c’est qu’elle invite le public dans votre monde. Utiliser le pronom «vous» et le temps présent «vous conduisez» (au lieu de «je conduisais»), et décrire le scène en termes de cinq sens, place chaque auditeur carrément au milieu de la scène.

Une ouverture intéressante introduit votre public à votre point de vue unique, leur donne une idée de l’endroit où vous allez les emmener et les invite à vous joindre au voyage.

 

Anne Barab, DTM, AS est membre des clubs Richardson Noon Toastmasters et Park Central Toastmasters au Texas. Elle est l’auteur de le plus vite vous riez,  le plus vite vous guérissez: Comment remettre en question les hypothèses qui ruinent votre vie . Visitez www.annebarab.com .

Le partage c'est la vie !.