Rendre votre prochain discours mémorable

download (2)Rendre votre prochain discours mémorable

Ce que vous pouvez apprendre de TED Talks.

 

Ils peuvent vous apprendre quelque chose de nouveau, changer votre perspective et vous inspirer à prendre des mesures. Ils peuvent vous faire rire, pleurer et réfléchir.Avec plus de 1 milliard de vues dans le monde entier, il est probable que TED Talks ait non seulement suscité vos attentes vis-à-vis des autres orateurs, mais aussi les attentes du public à votre égard !

Aujourd’hui, il peut être rare de trouver un Toastmaster qui n’a jamais regardé un TED Talk. Depuis 2006, TED (une organisation à but non lucratif consacrée à la diffusion des idées) fournit gratuitement ces présentations massivement populaires pour nous aider à devenir des citoyens du monde éduqués et connectés – et ils créent une forte dépendance. Pourquoi?

 

Parce que chaque discours se concentre sur un roman et une grande idée, que le présentateur croit passionnément aider les gens, et c’est délivré d’une de façon émotionnelle ou mémorable.

Laissons -nous décortiquer  les principes qui rendent ces conférences si remarquables et apprenons à les appliquer à nos propres présentations.

 Centrez-vous sur une idée originale (focus)

Centrez-vous sur une idée originale (focus)

L’une des plus grandes erreurs que font les présentateurs est d’essayer d’intégrer trop d’idées dans une courte présentation.

Résistez à l’envie de parler de façon exhaustive, choisissez d’approfondir en utilisant délibérément des récits narratifs, des exemples précis et des outils littéraires pour appuyer votre unique idée-clé, qui, soit dit en passant, vous devriez être capable de communiquer dans une phrase.

Ensuite, créez une approche unique et inattendue du sujet. Pourquoi?

Parce que le cerveau accorde une attention particulière à la nouveauté – des choses inattendues suscitent notre curiosité et notre intérêt.

En fait, la recherche suggère que la nouveauté déclenche des réponses cérébrales qui favorisent l’apprentissage.

Enfin, les grandes idées sont celles qui comptent pour beaucoup de personnes. Il est important de choisir toujours un sujet pour lequel vous pouvez exprimer non seulement pourquoi vous vous en souciez profondément, mais surtout pourquoi le public devrait également s’en préoccuper.

 

idées qui comptent pour beaucoup de personnes.

Si votre auditoire ne se soucie pas de votre idée, vous l’avez perdu.

 

Résistez à l’envie de parler de façon exhaustive, plutôt , aller en approfondissement de votre seule  «idée  clef»

 

Croyez que votre idée va aider les gens (l’enthousiasme)

Une façon de stimuler l’intérêt est de partager votre enthousiasme.

L’enthousiasme  authentique. Au lycée, j’ai assisté à un concert de Bob Seger que je n’oublierai jamais. Seger et ses membres Silver BulletBand étaient sur scène en train de jouer et de rire entre eux et avec le public. C’était comme si nous étions invités à leur propre petite fête. Il m’était impossible de ne pas ressentir leur enthousiasme comme si c’était le mien.

Sur le chemin du retour, j’ai dit à mon ami: «Je veux profiter de tout ce que je fais si bien que les autres autour de moi peuvent le ressentir, tout comme Bob Seger.

  

Les psychologues appellent ce phénomène « La contagion émotionnelle», une forme d’influence interpersonnelle. L’émotion (positive et négative) est contagieuse et peut être utilisée comme une force significative. Les présentateurs limitent souvent leur expression personnelle lorsqu’ils prononcent un discours – ils ne se permettent pas de se détendre, de se laisser emporter ou d’être vraiment dans le moment présent.

 

Mais c’est exactement cette manière vulnérable et sincère qui attire vous rapproche du public  et aide à créer une connexion personnelle.

 Livrez votre idée d’une manière mémorable

Pour être mémorable, il est important de partager l’émotion, pas la logique. Les histoires narratives vous permettent de puiser dans les émotions des auditeurs, en faisant de l’abstrait et de la complexité quelque chose de simple et de concret.

Livrer d’une manière émotionnelle signifie plus que simplement partager une anecdote humoristique ou déchirante; il nécessite des éléments d’histoire tels que l’intrigue et les personnages auxquels on peut s’identifier. 

Les phrases d’accroche, les slogans, et les accessoires peuvent également créer des images mentales vives et ancrer votre message dans l’esprit de la personne.

Les analogies et les métaphores sont également utiles, en particulier pour les idées nouvelles, car elles mettent en relation vos nouvelles idées avec des expériences que le public connaît déjà. Des études montrent que l’apprentissage de nouvelles informations est plus facile lorsqu’il est lié à des connaissances antérieures. Les analogies et le langage figuré facilitent cela.

 TED Talk le fait bien.

Un exemple récent de TED Talk qui illustre tous ces points est celui de Tim Ferriss, intitulé «Pourquoi vous devez définir vos peurs plutôt que vos objectifs.»

Le titre suscite la curiosité et le désir d’explorer cette idée unique.

Au début, Ferriss promet une méthode pour surmonter l’auto-paralysie et pour agir bien sûr, cela crée un intérêt universel!

Puis, dans les premières phrases, il partage une histoire personnelle choquante et nous comprenons pourquoi c’est très important pour lui, en créant un lien et anticipant sa solution.

Il nous récompense ensuite avec un voyage émouvant et mémorable, qui comprend un puissant slogan («La peur programmé»), des métaphores intéressantes («un filet de sécurité pour la chute libre émotionnelle») et de nouvelles images (une vache sous la pluie).

Il se termine avec un puissant coup de poing à deux: une histoire personnelle à propos de Jerzy Gregorek, l’un des leaders du mouvement de Solidarité en Pologne, qui comprend une courte citation de motivation encapsulée comme un chiasme.

 

Si vous appliquez rigoureusement ces principes, vous améliorerez non seulement vos conférences Toastmaster, mais aussi votre travail et vos présentations public.

Lisa B Marshall est un expert en communications qui fournit des conseils et des ateliers, l’auteur de Smart Talk et Ace Your Interview, et l’hôte de l’orateur public et des podcasts Public Speaker and Smart Talkpodcasts. En savoir plus en visitant son website.

Le partage c'est la vie !.